Après plus de trois semaines d’activité, le cyclone Freddy a fait, au total, huit victimes à Madagascar. Un nouveau décès a été enregistré à Anjabaky–Andranovory (sud).
Le cyclone Freddy a parcouru plus de 10 000 km de distance de l’Australie au Mozambique en passant par Madagascar après plus de trois semaines d’activité. A l’heure actuelle, le sud de la Grande Ile est fortement touché par des intempéries. Une nouvelle perte humaine est enregistrée à Anjabaky–Andranovory, dans le sud portant le total des victimes de ce cyclone à huit.
Selon Midi Madagasikara, le système qui est actuellement classé au stade de tempête tropicale modérée, a déjà fait 853 sinistrés, soit 689 ménages, dans les régions Atsimo Andrefana et Menabe.
Le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) a publié le dernier bilan résultant des fortes pluies qui ont accompagné la tempête. Au total, 362 personnes sont hébergées dans des sites d’hébergement provisoire à Toliara I et Morombe. Dans le district de Manja, 1 939 individus ont été déplacés auprès de leurs voisins. Des dégâts matériels ont été constatés, car une case est détruite et 414 autres inondées.
Des habitants de Morombe ont précisé une montée rapide des eaux en raison des fortes précipitations. Face aux risques inhérents à la force des houles, les districts de Morombe, Toliara I-II et Betioky sont en alerte rouge. L’alerte verte est annoncée pour la région Menabe ainsi que les districts de Beroroha, Ankazoabo, Sakaraha, Benenitra et Ampanihy.
> Lire d’autres actualités à Madagascar