Après avoir causé la mort de sept personnes et une centaine de milliers de sinistrés, le cyclone Freddy s’apprêterait à revenir sur les côtes malgaches. Les habitants de la partie sud de la Grande Ile sont vivement inquiets.
Alors que les résidus de Freddy continuent à circuler dans le canal de Mozambique, le retour de ce cyclone est envisagé dans la Grande Ile. "Le cyclone tropical Freddy devrait faire un come-back dans le canal de Mozambique dans les prochaines vingt-quatre heures", a annoncé la direction générale de la météorologie ce mercredi. Toutefois, le service météo à Madagascar a tenu à rassurer la population en déclarant qu’un regain de force du météore est peu probable. "Les résidus de Fredy pourraient atterrir sur le sud-ouest et pourraient continuer son chemin vers le sud-est. Ils vont apporter des précipitations abondantes", a expliqué le prévisionniste Lovandrainy Ratovoarisoa sur les propos repris par L’Express de Madagascar. Il a ajouté que le risque qu’il évolue en un cyclone est très faible, écartant ainsi le risque de vents forts.
De fortes précipitations sont attendues dans les trois prochains jours dans plusieurs régions de la Grande Ile. L’avis d’alerte jaune est donc lancé pour la région Atsimo Andrefana. En revanche, l’avis d’alerte verte est appliqué pour les régions Boeny, Ihorombe, Androy, Anosy, Atsimo Atsinanana, Vatovavy, Fitovinany. Les districts de Besalampy, Maintirano, Antsalova, Morafenobe, Belo Tsiribihina, Morondava, Manja, Analalava, Antsohihy et Port-Berger sont également concernés par ces avis. Par ailleurs, plusieurs régions, dont Analamanga où se trouve Antananarivo, connaîtront des temps orageux. Enfin, les habitants des zones côtières doivent être vigilants après les avis d’alerte forte houle pour les côtes ouest, sud et sud-est de Madagascar.
Voir notre rubrique météo