A l’issue du Conseil des ministres du mercredi 23 février, le gouvernement malgache a annoncé la réouverture totale des frontières de la Grande Île le 5 mars prochain. L’entrée et la sortie du territoire malgache seront cependant réglementées.
Madagascar avait fermé pour la première fois ses frontières aériennes en mars 2020 après la découverte des premiers cas d’infection au coronavirus sur le territoire. Au mois d’octobre 2020, le gouvernement avait annoncé une reprise progressive des vols internationaux, mais ces derniers étaient à nouveau suspendus en raison du regain épidémique.
La réouverture de l’aéroport international d’Ivato (Antananarivo) et celui de Fascene (Nosy Be) aux vols internationaux n’a pas été concrétisée avec l’apparition du variant Omicron. La semaine passée, l’Office régional du tourisme de Nosy Be a évoqué la "situation de crise désastreuse" à laquelle font face "les opérateurs qui travaillent principalement avec le tourisme international ".
Dans un communiqué publié mercredi, les groupements du secteur privé ont plaidé pour une réouverture totale des frontières malgaches. Ils ont affirmé qu’entre 2019 et 2021, le pays a perdu 90 % de son trafic aérien international et régional. Ce qui se traduit par une perte de près de 3 900 milliards d’ariary pour le secteur du tourisme, note Madagascar-Tribune.
Lors du Conseil des ministres, le gouvernement a décidé de rouvrir les frontières de Madagascar le 5 mars 2022, considérant la baisse significative des cas de Covid-19. Quelques conditions seront imposées à l’entrée et à la sortie du territoire, mais celles-ci seront communiquées à une date ultérieure. Les compagnies aériennes étrangères pourront reprendre leurs liaisons aériennes avec la Grande Île si elles acceptent de les respecter.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re