Pour alléger les dépenses des passagers qui se plaignent du coût élevé lié au confinement à l’hôtel, les autorités malgaches ont décidé de réduire la quarantaine à 2 jours à partir du 6 novembre.
Depuis la réouverture des frontières à Madagascar, les passagers en provenance de l’étranger doivent effectuer une quarantaine de trois jours dans un hôtel dans l’attente du résultat de leur test PCR. Certaines personnes ne respectent toutefois pas ce confinement obligatoire et sont échappées des hôtels où ils étaient logés. Le quotidien Midi Madagasikara a rapporté plusieurs cas, dont celui de deux passagers du vol Air Mauritius du samedi 23 octobre dernier. D’après le site Newsmada, les deux hommes ont quitté l’établissement, car ils n’avaient pas les moyens de payer les frais de trois jours d’hôtels, le temps que les résultats de leurs tests PCR soient connus.
À leur arrivée à Madagascar, tous les passagers sont obligés de signer une lettre d’engagement. En revanche, ils doivent effectuer la réservation de l’hôtel au départ. Dans la foulée, tous les passagers sont soumis à une attestation de paiement d’une nuitée dans un hôtel. Pour alléger les dépenses des passagers qui dénoncent le coût élevé du confinement à l’hôtel, la quarantaine sera réduite à 2 jours à partir du 6 novembre, souligne Midi Madagasikara. Cette date correspond à l’arrivée des premiers vols en provenance de la France. Pour éviter l’entrée du variant Delta et le retour de la Covid-19 dans la Grande Ile, des sanctions sévères seront appliquées contre les personnes impliquées dans des interventions et/ou des corruptions.
Lire toute l’actualité à Madagascar