Ce nouveau tournant dans la relation entre Madagascar et la Turquie "se traduira par la prochaine création d’une ambassade de Madagascar à Ankara [capitale de la Turquie] et [l’ouverture] d’un bureau de l’Agence turque de coopération et de développement (TIKA) à Antananarivo".
Le président malgache Andry Rajoelina a eu l’occasion de discuter avec le dirigeant turc Recep Tayyip Erdoğan lors du Forum diplomatique d’Antalya le samedi dernier. Une rencontre qui a abouti à la signature d’un accord de coopération bilatérale et commerciale entre Madagascar et la Turquie. La Grande Ile considère la Turquie comme un partenaire de confiance, comme l’a souligné un communiqué de presse de la présidence de la République de Madagascar. Les relations entre Madagascar et la Turquie se sont renforcées depuis l’installation d’une ambassade turque à Antananarivo en 2010, suivie de l’entrée en scène de Turkish Airlines en 2015. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont considérablement augmenté depuis lors, atteignant plus de 100 millions de dollars en 2022.
Lors de cet échange, qui a duré une trentaine de minutes, les deux dirigeants ont évoqué le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, souligne le journal L’Express de Madagascar. Andry Rajoelina a mis en avant la volonté de son pays d’explorer divers domaines de coopération bilatérale, notamment dans le tourisme, l’agriculture, la sécurité, la défense, la construction et l’infrastructure. L’objectif principal est d’attirer les investisseurs turcs à Madagascar. L’accord signé prévoit également la mise en place d’une commission mixte économique pour renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays. De plus, le gouvernement turc enverra une liste d’opérateurs turcs qui pourraient soutenir Madagascar dans la construction de la nouvelle ville à Imerintsiatosika.
La rencontre entre Rajoelina et Erdoğan lors du Forum diplomatique d’Antalya marque un tournant dans la coopération entre les deux pays, selon la présidence de la République. Ce nouvel élan se traduira notamment par l’ouverture d’une ambassade de Madagascar à Ankara et d’un bureau de l’Agence turque de coopération et de développement (TIKA) à Antananarivo, répondant à une demande du président Erdoğan.