Le président malgache Andry Rajoelina est l’invité d’honneur de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF) qui débute ce mardi 24 août à l’Hippodrome de Longchamp à Paris. Le dirigeant malgache est accompagné de 4 ministres, ainsi que 44 chefs d’entreprises et opérateurs économiques.
Une délégation malgache conduite par le président Andry Rajoelina est actuellement à Paris pour la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF). Celle-ci s’est ouverte ce mardi 24 août à l’Hippodrome de Longchamp à Paris et se tiendra du 24 au 27 août. A travers ce voyage officiel, le dirigeant malgache vise loin en présentant Madagascar comme une terre idéale d’investissement. Il entend donc promouvoir le potentiel économique de la Grande Ile en accentuant son attractivité et ses produits d’exception, rapporte le site Orange.mg.
Le dirigeant malgache s’est exprimé à l’occasion de l’ouverture officielle de ce rendez-vous majeur de la scène économique mondiale. Andry Rajoelina a donc rappelé "la nécessité d’un partenariat plus juste et équitable dans un esprit de croissance partagé". Il a également mis en avant l’importance du partenariat public-privé qui est la base d’un développement économique efficace. "La francophonie est un levier qui nous permet d’agir ensemble avec force et détermination", a-t-il souligné.
Pour mettre tous les atouts de son côté, Andry Rajoelina a choisi une forte délégation. Cette dernière est composée par des représentants du Groupement des entreprises de Madagascar (GEM), du Groupement des entreprises franches et partenaires (GEFP) et du Syndicat des industries de Madagascar (SIM). Au total, 44 chefs d’entreprises et opérateurs économiques ont fait le déplacement pour la France en plus des quatre membres du gouvernement.
Lors de sa visite officielle en France, Andry Rajoelina effectuera plusieurs réunions de travail. Le président malgache devra notamment rencontrer les patronats marocain et français. D’après le site Moov.mg, il rencontrera le président français Emmanuel Macron le vendredi 27 août prochain. Des réunions d’affaires seront également organisées avec la participation de personnalités institutionnelles et patronales françaises. Une mise en avant des spécialités culinaires malgache est aussi au programme.
Lire toute l’actualité à Madagascar