Plus de 170 travailleuses malgaches venant du Koweït ont été rapatriées lundi 8 juin à Madagascar. Des dispositifs sanitaires et de sécurité ont été renforcés.
Au total, 176 femmes et un enfant ont débarqué lundi à l’aéroport d’Ivato (Madagascar). Il s’agit du rapatriement des Malgaches qui ont travaillé au Koweït. Le journal L’Express de Madagascar informe que leur retour a été sous haute surveillance.
En effet, plusieurs éléments des forces de l’ordre ont été déployés sur les lieux. La sécurité à l’entrée de l’aéroport a été également renforcée. Côté sanitaire, les mesures ont également été doublées durant l’accueil de ces travailleuses dans le pays. Le Général Elak Olivier Andriakaja, coordonnateur du CCO (Centre de Commandement Opérationnel), a indiqué des ambulances ont été mises en place et il y a aussi la prise de températures des rapatriées.
Par ailleurs, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères malgache, Adèle Virginie Rahelisoa, a affirmé que ces ressortissants malgaches sont mis en quarantaine. "Leur état de santé sera suivi de jour en jour dans les lieux où elles seront accueillies", a-t-elle rassuré. Ainsi, dès leur arrivée et après les tests, les rapatriées sont montées dans un véhicule pour être conduites dans des endroits préparés par l’Etat.
La porte-parole a aussi relaté que la plupart d’entre elles ont été victimes de maltraitance physique et morale au Koweït. Certaines ont fugué de la maison de leurs employés. Selon les informations de Midi Madagasikara, "la prise en charge des ressortissants malgaches rapatriés serait assurée via une collaboration entre le gouvernement malgache, l’organisation internationale de la migration et l’Organisation internationale du travail".
>>> A lire aussi : Covid-19 : la barre des 1 000 cas confirmés dépassée à Madagascar
>>> Lire d’autres actualités sur Madagascar