Plus de 600 tonnes de bois de rose venant de Madagascar ont été saisies au Kenya en 2014. Le gouvernement malgache dit négocier avec la Tanzanie pour rapatrier ces bois précieux.
En 2014, 640 tonnes de bois de rose de Madagascar ont été saisies au port de Mombasa, au Kenya, rapporte le site 2424.mg. Les conteneurs transportant ces bois précieux ont été à nouveau saisis par les autorités tanzaniennes à Dar Es Salam en décembre 2022.
Ernest Zafivanona Lainkana, directeur général des douanes malgaches, s’est exprimé sur ce sujet lors d’une conférence de presse mercredi 31 janvier. "En novembre 2023, trois personnes de la douane ont été dépêchées [en Tanzanie] pour négocier les procédures à mettre en place afin de ramener les bois de rose à Madagascar", a-t-il expliqué. A l’entendre, "les discussions ont été fructueuses", note le site.
Ce responsable a tenu à souligner que la négociation pour rapatrier ces bois de rose a commencé depuis le début de l’année 2023, soit quelques mois après que les conteneurs ont été interceptés en Tanzanie. Selon ses dires, les conteneurs allaient être acheminés à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. L’organisation Seej (Saving endangered species through education and justice Africa) a dénoncé qu’en février 2023, la cargaison a été "tranquillement relâchée par le port de Mombasa" (Kenya). Elle a notamment regretté que la justice kényane ait donné raison à la société chinoise qui a acheté les bois de rose, après sept ans de procès.
L’organisation de défense des espèces en danger a rappelé dans un communiqué qu’un tribunal kényan a même ordonné au KFW (service kenyan de la faune) de donner au "propriétaire chinois" les documents nécessaires au transport des conteneurs de bois de rose. A noter que les marchandises ont été transvasés dans 22 conteneurs alors que lors de la saisie initiale en 2014, elles se trouvaient dans 34 conteneurs.
> A lire aussi : Madagascar : blanchiment de capitaux en provenance de trafics illicites de bois de rose