Au large d’Ambanja, à Madagascar, 48 migrants somaliens ont été repêchés vivants après une traversée périlleuse. Une délégation somalienne se rendra sur la Grande Île pour discuter de leur rapatriement.
Le procureur général et un membre du corps diplomatique de la Somalie sont attendus cette semaine à Madagascar, a annoncé Angelo Tilahizandry, préfet de police de Nosy Be. Cette délégation rencontrera des responsables au ministère Affaires étrangères pour discuter du rapatriement de leurs concitoyens. Pour rappel, 48 migrants somaliens, dont 16 femmes et 32 hommes, ont été repêchés vivants au large d’Ambanja.
Malheureusement, cinq femmes ont perdu la vie à l’arrivée. Leurs corps ont été transportés à la morgue avant d’être inhumés en respectant toutes les formalités administratives. L’examen médico-légal a confirmé que leur décès résulte de la faim et de la déshydratation.
Quant aux rescapés, ils ont été accueillis au gymnase Camp-Vert, où des associations leur fournissent eau et nourriture. Leur surveillance est assurée par des forces mixtes tandis que des médecins suivent de près leur état de santé, rapporte L’Express de Madagascar.
"D’après leur témoignage, ils ont quitté la Somalie pour se réfugier à Mayotte. Durant leur périple, ils ont été transférés d’un bateau à deux vedettes, mais ont fini par manquer de carburant", a raconté le préfet Angelo Tilahizandry. Selon lui, les passagers ont dû ramer à la main, avant de laisser porter par le courant, car ils étaient épuisés.
"Les vagues les ont finalement conduits jusqu’ici", a-t-il renchéri en précisant qu’aucun d’eux ne possède de pièce d’identité ni de document de voyage. Les deux vedettes non immatriculées sont par ailleurs gardées au détachement naval.
> A lire aussi : Madagascar : décès d’au moins 7 migrantes somaliennes près des côtes de Nosy-Be et Nosy Iranja