Ce mercredi, Hery Rajaonarimampianina s’envolera pour Addis-Abeba en Ethiopie, où se tient depuis le 24 janvier le 22e sommet de l’Union africaine (UA). Le président malgache fait son baptême du feu diplomatique.
Hery Rajaonarimampianina, fraîchement élu président de la République de Madagascar, entame son baptême du feu sur la scène internationale. A la tête d’une forte délégation de « diplomates chevronnés », il ralliera ce mercredi 29 janvier Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie, qui accueille du 24 au 31 janvier le 22e sommet de l’Union africaine (UA).
Ce voyage présidentiel intervient quelques jours après la
réintégration de Madagascar au sein de l’UA. La Grande île fait ainsi son retour dans le concert des nations après avoir été mise au ban de la communauté internationale pendant près de cinq ans.
D’après L’Express de Madagascar, la prestation de Hery Rajaonarimampianina à la tribune de l’organisation continentale est très attendue. « Selon une source informée, le numéro un malgache tiendra un discours devant ses homologues africains », révèle au quotidien une source proche de la présidence.
En marge de ce discours, un signal fort sera lancé par le nouveau chef de l’Etat malgache, qui amorcera ses premiers pas dans le milieu diplomatique. Durant son séjour sur le sol éthiopien, Hery Rajaonarimampianina s’entourera de son ministre des affaires étrangères, Ulrich Randriantiana, afin de « s’assurer qu’il n’y aura aucune fausse note », précise L’Express de Madagascar.
« L’allocution aura surtout des allures de remerciement à l’UA et à la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC), pour leur contribution au processus de sortie de crise à Madagascar. Il réaffirmera également la volonté de la Grande île de reprendre pleinement part aux activités de toutes les instances de l’organisation. Le Président abordera également le thème du Sommet concernant l’agriculture et la sécurité alimentaire. Et lancera un appel à l’UA, et par la même occasion, au reste de la communauté internationale pour reprendre une coopération normale avec Madagascar », poursuit la même source.
Lors de sa participation au Sommet de l’UA, Hery Rajaonarimampianina devra aussi mettre au clair les contours de sa diplomatie vis-à-vis des instances africaines pendant son mandat, c’est-à-dire, durant les cinq prochaines années, souligne L’Express de Madagascar, qui présente l’homme fort de la Grande île comme « la vedette » de la rencontre à Addis-Abeba.