Alexander Joe/AP/SIPA
Lundi 25 novembre, la Première dame de Madagascar, Mialy Rajoelina, a confirmé sa contribution dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Le représentant de l’Organisation des Nations unies pour la population (FNUAP) estime que la Grande île est dans la bonne direction.
La Première dame de Madagascar a été nommée ambassadrice FNUAP contre les violences basées sur le genre, communément connues sous le sigle de VBG, en avril 2019. Mialy Rajoelina affirme notamment être affectée par les violences faites aux femmes. Elle a souligné que ce fléau affectait la société, donc elle a déclaré : "Tant qu’il y a des victimes, je continuerai à me battre", selon les propos cités par L’Express de Madagascar.
Lors d’un discours qu’elle a tenu dans la capitale malgache, lundi 25 novembre, l’épouse du président Rajoelina a réitéré son engagement sans faille dans la lutte contre les brutalités faites aux femmes. Elle a en outre sollicité la contribution de tous : "Vous qui voyez ou qui connaissez une victime de violences, vous avez des devoirs sur elle". Elle reconnaît les difficultés d’une telle intervention, mais pense néanmoins que cela changerait les choses.
Mialy Rajoelina est particulièrement interpellée par la Protection de la femme et de l’enfant. C’est la raison pour laquelle elle s’engage de manière inconditionnelle dans cette lutte. Le représentant de FNUAP, Constant-Serge Bounda, n’a pas manqué de féliciter la Première dame pour son dévouement. Il estime que grâce à ces interventions, Madagascar se trouve sur la bonne voie. Il est d’ailleurs optimiste sur l’atteinte des zéro violences en 2030, selon le journal local.