La firme Madagascar Oil, spécialisée dans l’exploration pétrolière à Madagascar, a organisé une conférence de presse ce lundi 26 juillet après avoir été citée dans l’affaire de la tentative d’assassinat du président malgache Andry Rajoelina.
La déclaration de Paul Rafanoharana constitue une avancée considérable dans ce dossier. Le présumé cerveau du projet d’attentat contre le président malgache Andry Rajoelina a en effet évoqué l’accord signé avec la société Madagascar Oil dans cette tentative d’assassinat du dirigeant malgache. La firme ne renie pas ainsi son contact avec le citoyen franco-malgache, mais elle a donné sa version des faits. Russell Kelly, président directeur général de la société pétrolière affirme avoir reçu "un email du citoyen franco-malgache, Paul Rafanoharana, sollicitant un financement à hauteur de 10 millions d’euros à des fins de déstabilisation politique", rapporte le journal Midi Madagasikara.
Selon toujours Russell Kelly, la société Madagascar Oil n’a jamais versé de l’argent à Paul Rafanoharana. Le PDG de la société pétrolière a souligné que le projet du franco-malgache ne se trouve pas dans la ligne de conduite de la firme. "Nous n’avons pas à nous impliquer dans le débat politique", a poursuivi Willy Ranjatoelina, président du collège des conseillers de Madagascar Oil lors du point de presse. Il a d’ailleurs souligné qu’ils étaient des hommes d’affaires qui soutiennent pleinement l’Etat malgache. Les dirigeants de la firme ont ensuite souligné leur volonté de participer au développement économique de la Grande Ile, dans le respect total de ses lois et de l’Etat de droit qui prévaut dans le pays.
Depuis l’ouverture de l’enquête sur ce projet d’attentat ayant visé Andry Rajoelina, Paul Rafanoharana et un autre officier supérieur français, son présumé complice, ont été arrêtés. D’autres officiers ressortissants malgaches se trouvent également dans la ligne de mire des enquêteurs.
Lire toute l’actualité à Madagascar