Les dates des audiences pour le projet d’attentat, contre le président malgache, l’Affaire Apollo 21, sont attendues "avant la vacance judiciaire, en décembre".
Comme le rapporte le journal local Midi-Madagasikara, nombreuses arrestations ont été effectuées quant à l’Affaire Apollo 21. Des figures politiques, d’anciens hauts responsables étatiques, ou encore des militaires français, ont notamment été placés détention provisoire.
Cela dit, la date du procès est inconnue mais devrait se tenir fin 2021, soit "avant la vacance judiciaire, en décembre", a expliqué le ministre malgache de la Justice, Herilaza Imbiki. Le dossier devrait être traité en marge d’une session de la cour criminelle ordinaire, selon le ministre, qui, toutefois, a fait savoir que la décision sur la date d’une audience appartient aux juges.
> À lire aussi : Iles Eparses : A. Rajoelina interpelle les dirigeants de l’ONU à endosser leurs responsabilités
"Le ministère veut respecter l’indépendance des juges", a précisé le Garde des Sceaux. En cas de manquements, le Conseil supérieur de la magistrature interviendra. Actuellement, quatre magistrats sont au niveau du conseil de discipline, attendant le verdict du Conseil supérieur de la magistrature. Leur sort sera connu prochainement et "feront l’objet d’une publication", a souligné Herilaza Imbiki.
Aussi, d’autres décisions relatives au fonctionnement de la justice sont attendues après la session actuelle du Conseil supérieur de la magistrature.
> Nos articles sur Madagascar