Les tensions diplomatiques risquent de s’intensifier entre la France et Madagascar, notamment dans le cadre de l’affaire Apollo 21. Les autorités françaises mettent la pression pour l’extradition de Philippe François.
Philippe François, ancien Colonel de l’Armée de terre française a été impliqué dans l’affaire Apollo 21, un projet d’assassinat contre le président malgache Andry Rajoelina. Il a été condamné à une peine de 10 ans de prison par la justice malgache pour atteinte à la sûreté de l’Etat.
A l’heure actuelle, la France fait pression pour son extradition, rapporte Midi Madagasikara. Effectivement, les autorités françaises souhaiteraient que cet ancien officier purge sa peine sur son sol.
Vendredi dernier, le ministre de la Justice, François Rakotozafy, et le Secrétaire général adjoint de la Présidence de la République, Dina Andriamaholy, s’étaient rendus en catimini en France, selon un site d’informations. Lors de ce déplacement, les deux hauts responsables auraient rencontré deux conseillers Afrique et Justice du président Emmanuel Macron. Jusqu’ici, la présidence de Madagascar n’a voulu confirmer ni infirmer ces informations.
Les proches de Philippe François et le ministère des Affaires étrangères français seraient à l’origine de cette demande d’extradition de Philippe François. Reste à savoir si les dirigeants malgaches vont céder à la pression et accepter d’extrader l’ex-Colonel de l’Armée française. Ce dernier est incarcéré depuis le mois de juillet 2021.
Son complice, le Franco-malgache Paul Rafanoharana y est également détenu, mais il ne serait pas concerné par cette demande d’extradition.
> A lire aussi : Apollo 21 – Madagascar : demande de liberté provisoire des suspects refusée