Le Premier ministre de la Slovénie, Janez Janša, est un soutien de taille pour le prêtre lazariste Pedro Opeka. Il a proposé ce dernier pour le prix Nobel de la paix 2021.
Depuis le mois de septembre 2020, plusieurs dizaines de milliers de personnalités dans le monde ont été appelées à soumettre une candidature au Nobel de la paix 2021. La date limite à laquelle des candidatures peuvent être envoyées est désormais passée. Le Comité dédié et ses conseillers vont à présent examiner les propositions.
Alors que la liste des noms proposés n’est pas rendue publique, certaines candidatures sont tout de même connues à l’avance. D’après le journal Midi Madagasikara, le Premier ministre slovène, Janez Janša, aurait proposé le père Pedro et son association "Akamasoa" pour le prix Nobel de la paix 2021.
Le gouvernement de la Slovénie l’aurait fait savoir dimanche 31 janvier. Comme le nom du père Pedro figurait à plusieurs reprises dans la liste des candidats, Janez Janša espère que le prêtre lazariste décrochera enfin cette distinction honorifique. Il pourra ainsi progresser davantage dans sa lutte contre l’ extrême pauvreté à Madagascar.
Avec son centre destiné à accueillir les sans-abris, le père Pedro et ses collaborateurs pu sortir près de 500 000 personnes de la pauvreté depuis les années 1990. Ils leur ont offert un toit, une éducation, un soin et un avenir. La réputation de l’association "Akamasoa" dépasse aujourd’hui les frontières.