Le nom du lauréat du prix Nobel de la paix est attendu ce vendredi 11 octobre. Dans la longue liste soumise au jury pour cette prestigieuse récompense, apparaît le nom du Pedro Opeka, dit le père Pedro.
A l’occasion d’une cérémonie à Oslo, en Norvège, ce vendredi à 11 heures à Oslo (13 heures à La Réunion) le nom du lauréat du prix Nobel de la paix sera dévoilé. Le père Pedro, le religieux lazariste qui a fondé l’Association Akamasoa à Madagascar en 1989, figure dans la liste soumise au jury.
Armé de courage, le père Pedro avait transformé des collines de la capitale malgache, qui servaient de décharge, en village pour offrir un toit pour les sans-abris qui erraient dans les rues. D’après la présidente de l’association Akamasoa, Marie-Odette Ravaoarivo, cité par L’Express de Madagascar, le prêtre a été sélectionné pour la cinquième fois. "On espère que cette fois-ci sera le bon".
Grâce au Père Pedro, "les enfants ont retrouvé leur dignité et les jeunes ont repris le chemin de l’école et les adultes se sont mis à travailler", selon Madame Marie-Odette Ravaoarivo. Lors de sa visite à Madagascar, le pape François est venu dans le village Akamasoa, dont la réputation dépasse les frontières.
Connu pour ses actions sociales, le Père Pedro a déjà reçu plusieurs reconnaissances et distinctions honorifiques, comme la Légion d’honneur, l’ordre national… Il a même été élevé au rang de Grand-Croix de deuxième classe lors de la célébration du XXXe anniversaire de l’association fin septembre.
>>> Suivre toute l’actualité monde sur Linfo.re