A Madagascar, Jean-Louis Robinson devance toujours son principal rival Hery Rajaonarimampianina, mais l’écart entre les deux hommes s’est réduit au fil des jours.
"L’écart se resserre en tête", titre L’Express de Madagascar, qui se fait l’écho des derniers chiffres publiés par la Commission électorale nationale indépendante pour la transition (Cenit).
Bien qu’il conserve sa première place en tête du premier tour de la présidentielle malgache, le candidat de Marc Ravalomanana est en perte de vitesse ces derniers jours et ne compte plus que 21,74% des voix, alors que celui d’Andry Rajoelina continue sa percée et grimpe à 15,65% des suffrages. Hajo Andrianainarivelo devient pour sa part le troisième homme avec 10,11%.
A l’heure actuelle, il ne reste plus que les résultats émanant de cinq districts de la Grande île et la Cénit aura bouclé le décompte de la totalité des voix d’ici la fin de la semaine. Ce mardi 5 novembre à 17h13, heure locale, ce sont au total 18 279 bureaux de vote sur 20 001 qui ont été traités. Comme annoncé, l’objectif est de procéder à la proclamation des résultats provisoires au plus tard le 8 novembre prochain.
Afin de respecter ce calendrier, c’est un véritable travail de fourmi qui se joue actuellement à la Cénit. D’après Lee Gilbert, chef du service informatique de la Cénit, "seuls les résultats issus de cinq districts de Madagascar ne sont pas encore parvenus à Alarobia", Tananarive, où se situe le siège de cette institution.
Selon L’Express de Madagascar, un duel disputé se dessine actuellement, vu que "l’avance prise par Jean-Louis Robinson s’amenuise comme peau de chagrin". Après avoir atteint la barre de 30%, il a perdu près de dix points en dix jours. Tandis que son principal adversaire Hery Rajaonarimampianina a amélioré son score et est monté au dessus de 15%.
Pour autant, "les jeux sont loin d’être faits", note le quotidien, soulignant qu’un "écart de 258 913 voix est constaté entre les deux prétendants à la magistrature suprême."
"Avec le nombre de bureaux de vote restant, le pourcentage de voix obtenu par les candidats ne devrait plus connaître de grand changement", estime de son côté un technicien de la Cénit dans des propos relayés par L’Express de Madagascar.