Quelques heures après la clôture du scrutin, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina sont persuadés d’avoir remporté la victoire au second tour de l’élection présidentielle malgache.
Dans son quartier général, l’ex-président Marc Ravalomanana (2002–2009) a lancé à ses partisans qu’il était élu. "Quoi qu’il arrive, une seule chose compte, on va remporter la victoire !", a-t-il ajouté.
Son rival l’ancien chef de l’État malgache, Andry Rajoelina (2009–2014), a lui aussi martelé que le numéro 13, le sien sur la liste des candidats, mène dans tout Madagascar. "Je suis persuadé de remporter une victoire, mais on va attendre les résultats officiels", a-t-il fait savoir.
Toute la journée de mercredi, les Malgaches se sont rués dans les bureaux de vote pour départager les deux anciens présidents de la République. De son côté, le chef de la mission des observateurs de l’Union européenne (UE), Cristian Preda, a indiqué que la participation avait baissé d’environ 4 à 5% par rapport au premier tour.
À peine les bureaux de vote ont fermé, les dépouillements des bulletins ont débuté dans une ambiance électrique. Dans le lycée JJ Rabearivelo, dans le centre de la capitale du pays, les voix des deux candidats ont été saluées par la joie de leurs partisans, note la croix.
Selon plusieurs observateurs nationaux comme internationaux, les rancunes entre les deux finalistes laissent présager une nouvelle crise à la confirmation de premières tendances. Marcus Schneider, analyste à la fondation allemande Friedrich Ebert, a pronostiqué que même des irrégularités minimes pourraient amener Marc Ravalomanana ou Andry Rajoelina à les contester.
De son côté, le Premier ministre Christian Ntsay a appelé les deux candidats à la raison, notamment pour calmer leurs partisans.
La Commission électorale (Ceni) a promis les premiers résultats significatifs après Noël. Sur 24 852 bureaux de vote dans tout Madagascar, 1 362 ont déjà été traités par la Ceni. Andry Rajoelina mène à 57,77%, contre 42,23% du côté de Marc Ravalomanana.
>> À lire aussi : Présidentielle à Madagascar – 2e tour : A. Rajoelina (42,12%) mieux soutenu que M. Ravalomanana (38,96%) ?