Mis en cause sur sa neutralité, le président de la Haute Cour Constitutionnelle malgache Jean Eric Rakotoarisoa a défendu son institution devant les journalistes.
Les Malgaches se rendront aux urnes les 7 novembre et 19 décembre prochain dans le cadre de l’élection présidentielle. Les dates du scrutin ont été fixées à la suite de la décision de la Haute Cour Constitutionnelle de mettre en place un gouvernement de consensus. Pour la première fois après les manifestations dans la Grande Ile, le président de l’institution s’est exprimé devant la presse. Jean Eric Rakotoarisoa a reçu lundi le nouveau Premier ministre malgache Christian Ntsay qui a fait sa déclaration de patrimoine. Une occasion pour le président de la HCC de se défendre alors qu’il est mis en cause sur sa neutralité. "Nous affirmons que nous faisons notre travail selon nos attributions en matière d’élection. Nous allons faire notre travail tel que les dispositions de la Constitution l’exigent", a-t-il déclaré.
La Haute Cour Constitutionnelle endosse plusieurs responsabilités avant et après les élections. L’institution doit prononcer son verdict le 26 août prochain concernant le respect des conditions de recevabilité des candidatures et des conditions d’éligibilité des candidats. Cette institution se charge également de proclamer les résultats définitifs neuf jours après la publication des résultats par la CENI. Après le scrutin, la HCC examine et tranche sur toutes les requêtes et contestations déposées. "Il est illogique que nous, qui avons demandé la neutralité du gouvernement, allons faire le contraire", a martelé Jean Eric Rakotoarisoa sur le récit de L’Express de Madagascar.
Dans sa prise de parole, le Premier ministre malgache Christian Ntsay a également confirmé la neutralité de la HCC. Selon lui, c’est grâce à cette institution que Madagascar a accédé à l’apaisement. "Ils sont responsables dans leurs décisions et, nous n’avons pas encore, jusqu’à maintenant, la preuve qu’ils ne sont pas neutres", a-t-il ajouté.
Lire plus d’actualités à Madagascar