Au lendemain de l’élection présidentielle à Madagascar, le GIS-M a averti contre toute tentative de trouble post-électoral.
En attendant le résultat de l’élection présidentielle malgache, le Groupe internationale de soutien à Madagascar ou GIS-M s’est réuni jeudi 20 décembre à l’initiative de l’Union Africaine ou UA, selon l’Express de Madagascar. Une déclaration approuvée par une vingtaine de participants a fermement mis en garde contre toute tentative de troubles post-électoraux à l’issue de cette réunion. Le GIS-M a exhorté ainsi les deux candidats, leurs entourages et partisans de prendre leur responsabilité. Il faut éviter toute incitation par commission ou omission à des actes susceptibles de porter atteinte à la sécurité des personnes et des biens, a-t-il annoncé.
Dans cette déclaration diffusée par la presse locale, le GIS-M a mis le ton sur le respect des prérogatives de la CENI ou Comité électorale nationale indépendant et de la HCC ou Haute cour constitutionnelle en matière de proclamation des résultats mais aussi pour toute réclamation. Dans cette lignée, le directeur de campagne du candidat Marc Ravalomanana, Tsehenoarisoa Rabenja, a annoncé déposer des requêtes suivant les lois électorales face à toutes les irrégularités et tentatives de fraudes.
Selon le candidat Marc Ravalomanana, le résultat que les différentes entités tendent à une préparation psychologique à la victoire du camp adverse. Ainsi, il a déclaré ne pas contester le résultat si la démocratie a été très bien respectée durant cette élection. Face aux tentatives, « je m’en lave les mains, j’ai aussi mes partisans », a-t-il avisé face à la presse à son quartier général, jeudi.
Dans ce contexte alors, le GIS-M a ainsi prononcé suivre de près le développement de la situation en réitérant un appel au respect du résultat qui sera proclamé par le CENI et la HCC. En cas de contestations extra-légales, il a aussi mis en garde que la communauté internationale pourrait prendre des mesures adéquates.