Selon les résultats partiels de l’élection présidentielle à Madagascar, l’ancien président de la Transition Andry Rajoelina s’impose devant son rival Marc Ravalomanana.
La commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié dimanche les résultats partiels de la présidentielle à Madagascar. Avec 10 437 bureaux de vote traités sur les 24 852 dans tout le pays, l’ex-président de la Transition Andry Rajoelina reste toujours en tête (39,23%), suivi par l’ancien président Marc Ravalomanana avec 36,90% des suffrages. Hery Rajaonarimampianina, président sortant (2014-2018), se trouve très loin derrière avec 07,55%. Selon le code électoral malgache, un deuxième tour doit avoir lieu si aucun des candidats n’a plus de 50% des suffrages au premier tour.
Le directeur de campagne du candidat Marc Ravalomanana, Anisoa Tseheno Rabenja, avait dénoncé vendredi la corruption de la CENI et une tentative de fraude. Jeudi, le président sortant a également fait part de plusieurs irrégularités de vote.
De son côté, la Commission électorale a démenti ces accusations. Quant aux observateurs de l’Union européenne (UE) et de l’Union africaine (UA), ils ont insisté vendredi pour que toutes les réclamations puissent se faire par la voie légale uniquement.
>> À lire aussi : Présidentielle à Madagascar : Andry Rajoelina dénonce le manque de sérieux des candidats
(Source : jeuneafrique.com)