Près d’une semaine après la publication des résultats définitifs du second tour de l’élection présidentielle à Madagascar, avec Andry Rajoelina comme nouveau Président de la République, les vagues de félicitations continuent d’affluer. Le président français lui a adressé une lettre.
Le 14 janvier dernier, Emmanuel Macron a adressé ses félicitations au nouveau président dans une lettre officielle envoyée par l’Elysée. Il a exprimé ses "chaleureuses félicitations ainsi que celles du peuple français tout entier". A travers cette élection, le peuple malgache a "très clairement affirmé les espoirs qu’il plaçait en vous (NDLR Andry Rajoelina)", écrit-il tout en concédant que les "défis" seront énormes pour "éradiquer la pauvreté" à Madagascar.
Aussi, Emmanuel Macron assure le "soutien de la France, partenaire historique, voisin et ami de Madagascar, dans les réformes que vous entreprendrez pour atteindre ces objectifs". "Soyez certain de ma détermination à densifier nos relations politiques, mais aussi économiques et culturelles, qui reposent sur des liens historiques et humains forts", a-t-il renchérit.
Le nouveau président de Madagascar a bien évidemment invité Emmanuel Macron à la cérémonie d’investiture qui se tiendra à Tananarive le 19 janvier. "Malheureusement, je ne pourrai pas y être présent", a répondu le numéro 1 Français. "J’ai demandé au secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, de me représenter pour cet évènement". Le président français a par ailleurs indiqué qu’il sera ravi d’accueillir Andry Rajoelina à Paris "pour renforcer et donner un nouveau départ à notre partenariat".