L’ancien président de la Transition Andry Rajoelina devance son concurrent Marc Ravalomanana dans l’élection présidentielle à Madagascar selon les résultats provisoires.
Sortis deux premiers le 7 novembre lors du premier tour de l’élection présidentielle à Madagascar, les deux anciens présidents, Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana se sont affrontés au second tour le 19 décembre dernier. Cette élection a été transformée en un duel personnel entre les deux protagonistes qui se sont tous les deux déclarés vainqueurs le soir du mercredi après le scrutin, selon Jeuneafrique.
Après la clôture des votes, la Ceni ou Commission électorale nationale indépendante a commencé à émettre les résultats provisoires. Pour les 7 200 bureaux de vote sur les 25 000 existants, la Ceni a déjà fait le dépouillement des 1,7 millions de votes sur près de 10 millions d’électeurs inscrits. Aussi, avec 54,85 % des suffrages, Andry Rajoelina est en tête contre 45,15% pour Marc Ravalomanana, selon les résultats provisoires du 21 décembre.
En dénonçant des « fraudes massives », ce dernier a prévenu ne pas respecter les résultats s’ils ne correspondent pas à la réalité. Face à cette déclaration, Andry Rajoelina l’a accusé de « manipulations ».