Lewis Joly/AP/SIPA
Le président malgache Andry Rajoelina a été distingué lors du gala du Persons of the Year (POTY) 2024 à Casablanca. Il a reçu le prix de Leader politique africain de l’année.
La ville de Casablanca a accueilli, samedi 17 février, la remise des trophées POTY 2024 organisée par l’African Leadership Magazine (ALM). L’événement, placé sous le thème ’Leadership inclusif pour une Afrique interconnectée’, a réuni de nombreuses personnalités du continent. Parmi elles, Andry Rajoelina, invité d’honneur, a été récompensé pour son action politique.
Lors de la cérémonie, le PDG de l’ALM, Dr Ken Giami, a salué son leadership et son engagement en faveur du progrès de Madagascar. D’autres dirigeants africains ont également été distingués, dont le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, élu Africain de l’année, et le président angolais Manuel Gonçalves Lourenço, récompensé pour son action en faveur de la paix et de la sécurité.
Avec 65,69 % des votes, Andry Rajoelina a devancé Wavel Ramkalawan des Seychelles et Félix Tshisekedi de la RDC. Accompagné de son épouse, il a reçu son trophée sous une ovation du public. Dans son discours, il a dédié cette distinction au peuple malgache et souligné son ambition de moderniser le pays.
"Ce trophée n’est pas une finalité, mais une motivation pour continuer à bâtir, à innover et à transformer mon pays…", a-t-il affirmé. Il a énuméré plusieurs réalisations, comme la construction d’écoles, d’hôpitaux, de stades et de routes. Il a aussi évoqué des projets structurants, notamment la première autoroute reliant Tananarive à Toamasina, un train urbain et un téléphérique.
Le chef de l’État a insisté sur le développement agricole avec l’introduction de semences hybrides et la modernisation des techniques de culture. Il a aussi annoncé une accélération de la transition énergétique, avec l’installation de parcs solaires et de centrales hydroélectriques pour couvrir 70 % des besoins en électricité de la capitale.
La grande annonce de la soirée a été la construction du Palais du futur et de l’innovation. Ce centre technologique, inspiré du Ravinala (arbre du voyageur), servira aux sommets internationaux et à la formation des jeunes dans les domaines du numérique et de l’intelligence artificielle.
Source : Midi-madagasikara.mg