Depuis septembre 2020, Madagascar fait face à une recrudescence des cas de poliomyélite. Pour lutter contre cette épidémie, les autorités locales ont lancé cette semaine une campagne de vaccination, la deuxième de l’année.
Madagascar est actuellement confrontée à une recrudescence des cas de poliomyélite. Selon les chiffres émanant de l’Organisation mondiale de la Santé, 287 cas ont été confirmés sur le territoire depuis septembre 2020. Parmi ces cas, 79 ont été signalés en 2023. Ils sont répartis dans 30 districts de 13 régions de la Grande ile. L’OMS a ajouté que 45 malades, dont 2 adultes, étaient touchées par une paralysie flasque aiguë.
Face à une épidémie qui suscite l’inquiétude dans le pays, les autorités malgaches ont lancé une campagne de vaccination contre la poliomyélite, la deuxième de l’année. Plus de 20 millions de vaccins ont été préparés et près de 18 millions de personnes ont été ciblées par cette initiative visant à endiguer la propagation de la maladie.
Quatre régions ont été identifiées comme prioritaires, à savoir Analamanga, Vakinankaratra, Alaotra Mangoro et Atsimo Andrefana. L’appel à la vaccination dans ces zones s’est étendu aux adultes. Pour les autres régions, la campagne s’est principalement concentrée sur la vaccination des enfants de moins de 15 ans.
La poliomyélite est une maladie virale extrêmement contagieuse, qui se propage principalement par voie fécale-orale. Elle peut affecter aussi bien les enfants que les adultes. La plupart des personnes touchées ne présentent aucun symptôme ou développent des symptômes bénins comme de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et de la fatigue. Mais dans certains cas, la polio peut entraîner une paralysie.