C’est le constat de l’Organisation mondiale de la santé et l’UNICEF. La vaccination est pourtant très importante durant les deux premières années de la vie de l’enfant.
La vaccination est nécessaire pendant les deux premières années de vie des enfants, car leur système immunitaire est encore en développement. Ils sont donc très vulnérables face à plusieurs maladies. Le vaccin est considéré comme un bouclier de protection pour les familles et les communautés.
L’OMS et l’UNICEF ont cependant indiqué que plus d’un tiers des enfants de moins d’un an à Madagascar ne sont pas vaccinés. D’après les données rapportées par Tribune Madagascar, plus de 300 000 enfants de cette tranche d’âge n’ont reçu aucune des 16 doses recommandées par le calendrier vaccinal national.
Les vaccins de routine sont obligatoires pourtant leur taux aurait considérablement diminué ces trois dernières années. Le représentant de l’UNICEF dans le pays, Jean François Basse, a indiqué que "Madagascar reste l’un des pays avec le plus grand nombre d’enfants ’zéro dose’, c’est-à-dire des enfants qui n’ont reçu aucune des vaccinations recommandées".
Selon une étude de couverture vaccinale réalisée en 2021, près de 25% des parents interrogés ont affirmé que leurs enfants n’ont pas été vaccinés en raison d’un manque de temps. Près de 40% ont en revanche évoqué la distance comme étant la raison la plus courante pour laquelle ils n’ont pas pu le faire.