L’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (APIPA) a placé la capitale en vigilance jaune. Ce qui correspond à une menace de danger.
De fortes pluies se sont abattues à Antananarivo ces derniers jours. L’APIPA a donc placé la plaine d’Antananarivo traversée par la rivière Sisaony en vigilance jaune depuis dimanche en fin d’après-midi. Une montée des eaux est à craindre dans la capitale malgache et ses périphériques. Les données relevées dans les stations d’observation ont, d’ailleurs, confirmé cette hausse du niveau d’eau.
Plusieurs stations ont reçu cette menace et les niveaux devraient encore monter dans les 12 prochaines heures. Les communes concernées par cette vigilance jaune sont celles de Tsiafahy, Bongatsara, Antanety, Ampahitrosy, Soalandy, Ampanefy, Soavina, Anosizato Andrefana, Ampitatafika, Ambavahaditokana, Fenoarivo, Itaosy, Ambohitrimanjaka, Fiadanana et Ampangabe, rapporte le journal Midi Madagasikara.
Outre la montée des crues, les pluies diluviennes ces derniers jours ont également causé des dégâts matériels. La toiture d’un établissement situé en plein centre d’Antananarivo et abritant une soixante de gargotiers s’est effondrée, a écrit le quotidien Tribune de Madagascar. Fort heureusement, aucun blessé n’a été déploré, selon la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA).
Lire toute l’actualité à Madagascar