La Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal a décidé de suspendre Madagascar des compétitions internationales pour au moins un an. Cette mesure a été prise à la suite des impayés relevés par la FIPJP lors de la Coupe du monde en Espagne.
Dimanche 13 mars, la Fédération internationale de Pétanque et des Jeux provinciaux a annoncé dans une lettre officielle l’exclusion de Madagascar de toutes les compétitions internationales pendant au moins un an.
Cette décision fait suite à des impayés relevés par la FIPJP lors du Mondial de novembre 2021. Le gouvernement avait "promis" de verser l’argent à la Fédération de sports boule de Madagascar "pour régler les frais de séjour des équipes présentes" en Espagne, pourtant cette promesse n’a pas été honorée.
Quatre mois après la Coupe du monde, le gouvernement malgache n’aurait toujours pas réglé la situation. La Fédération internationale de Pétanque et de jeu provençal a déploré un "comportement indigne". Madagascar est suspendue jusqu’à la régularisation de la situation.
Ce qui signifie que la Grande Île sera privée du Mondial en tête-à-tête et en doublettes constituées au Danemark, en mai. Elle ne pourra également pas participer au Mondial en triplettes constituées au Bénin, en décembre. Madagascar ne jouera pas non plus aux Jeux des îles de 2023, qui se dérouleront dans la capitale.