Depuis le début du mois d’août, le retour de la peste est évoqué à Madagascar. Six décès suspects ont été annoncés dans le sud de la Grande île. Le ministère malgache de la Santé n’a pas encore confirmé ces cas suspects.
Une source locale a informé que six décès suspects de peste auraient survenus à Iakora, un village enclavé de la région d’Ihorombe dans le sud de Madagascar. Le décès de ces six personnes a eu lieu au cours du mois de septembre. Pour rappel, les derniers cas de peste mortels enregistrés dans ce village datent de fin 2016 avec un bilan faisant état de plusieurs dizaines de victimes.
>>> Retour de la peste à Madagascar : 1 mort dans la capitale
Toutefois selon la même source, les villageois supposés morts de peste faisaient partie des personnes participant au retournement de morts dont certains sont décédés, il y a deux ans en 2016. Il est alors fort possible que les six décès suspects ont contractés la maladie en touchant des cadavres de pestiférés. Une hypothèse qui tient la route, car les bactéries sont susceptibles de rester en vie durant sept ans sur un cadavre enterré.
Par ailleurs, les morts de peste ne devraient pas être inhumés dans un caveau familial mais plutôt dans une fosse commune. Certes, aucune information officielle n’a été communiquée là-dessus mais il est possible que la peste, qui a frappé ce village du sud, soit de type pulmonaire qui se transmet d’homme à homme. Pour l’instant, le ministère malgache de la Santé n’a pas encore confirmé ces cas suspects constatés dans le sud de l’île. Jusqu’ici, seuls six cas de peste, touchant les hauts plateaux, ont été officiellement déclarés depuis le mois d’août.
Source : lexpressmada.com
>>> Voir notre dossier sur l’actualité Madagascar.