Sur la Grande Ile, la peste (sous ses 2 formes) continue de faire des victimes. Le Ministère de la Santé publique a sorti quelques chiffres …
Comme le rapporte le quotidien malgache Midi-Madagasikara, en trois mois, du 1er août au 5 novembre, la peste a fait 10 morts et 38 cas (confirmés) ont été recensés, selon par le Ministère de la Santé publique. Pour l’instant, c’est la forme bubonique qui compte le plus grand nombre de cas (32 sur les 38), alors que les 6 autres sont de forme pulmonaire. Des cas qui se sont avérés mortels, alors que la forme bubonique a tué 4 personnes sur les 32.
Toujours selon le ministère de la Santé publique, les 28 personnes restantes sont toujours sous traitement. Aussi, le ministère appelle à la vigilance et au calme pour éviter que la situation ne s’empire et ne fasse naitre une psychose générale comme l’année dernière.
La peste avait fait ravage à Madagascar l’année dernière, faisant 124 victimes, entre début août et fin octobre. Le ministère de la Santé Malgache avait fait été de 1 133 malades, dont 780 cas guéris, toujours entre ce laps de temps. Un total de 63 personnes sont décédées dans des hôpitaux, et 61 dans leurs communautés. Un Français de Tamatave faisait partie des victimes.
La liste des districts touchés en cette période : Ambalavao, Ambatofinandrahana, Ankazobe, Miarinarivo, Tsiroanomandidy, Befotaka, Manandriana, Midongy Atsimo, Ambositra, Betafo.
>> Notre dossier sur la peste à Madagascar.