Lundi 26 octobre, le Père Pedro Opeka a célébré ses cinquante années de mission humanitaire à Madagascar. De bonnes actions, il en a beaucoup fait depuis son arrivée sur la Grande Ile, mais il ne compte pas s’arrêter là.
Arrivé à Madagascar en 1970, le Père Pedro Opeka a célébré ses 50 ans de travail et de lutte contre la pauvreté dans le pays. Lundi 26 octobre, une grande cérémonie à son hommage s’est tenue dans la capitale, sur la colline de Manantenasoa. Plusieurs personnalités civiles et politiques étaient présentes.
Le Père Pedro avait commencé sa mission dans la Grande Ile au profit des plus démunis. "J’ai trouvé les plus pauvres des plus pauvres… Et je me suis dit : je dois faire quelque chose" , se serait-t-il dit à l’époque, selon les propos rapportés par La Vérité.
Lors de sa première mission à Vangaindrano, dans le sud-est de Madagascar, le Père Pedro travaillaient avec les paysans pour améliorer la culture de riz, de céréales et de café. Puis plus tard, la lutte contre la pauvreté était devenue son combat quotidien.
Il avait commencé à créer des groupes de villageois et de jeunes pour réfléchir ensemble à des projets communs. Puis au contact des plus pauvres de la capitale, qui vivaient au milieu de la décharge d’Andralanitra, l’idée de fonder l’association humanitaire Akamasoa lui était venue.
Aujourd’hui cet endroit s’est beaucoup développé grâce au Père Pedro, avec l’appui du Gouvernement. Plus de trois milles maisons y ont été bâtis, des centaines d’établissements scolaires ont été construits et des dispensaires ont été crées.
Depuis la création du village et centre Akamasoa, plusieurs milliers de personnes sont sorties de la pauvreté. Le Père Pedro a fait et donné beaucoup depuis son arrivée à Madagascar, mais il n’est pas prêt à arrêter ses bonnes actions.