Cela fait plus de 30 ans que le père Pedro lutte contre la pauvreté à Madagascar. Et en 2019, ce sont 14 500 enfants qui sont scolarisés à Akamasoa, un village créé pour venir en aide aux plus démunis, qui vivaient sur la décharge d’Andralanitra et dans les rues de la capitale. Interview de ce prêtre engagé.
Interrogé au coeur d’Akamasoa à Madagascar, le père Pedro raconte avec modestie et engagement le parcours accompli par l’association Akamasoa, ces trente dernières années.
Pour venir en aide aux plus démunis, le père Pedro n’a jamais cessé d’agir. Et lorsque les enfants d’Akamasoa le croisent, ils ne peuvent retenir des cris de joie.
Installé depuis 50 ans à Madagascar, ce prêtre oeuvre au quotidien pour aider des familles entières. "S’il y a un chiffre qui me plaît, qui me rend heureux, c’est de dire que nous avons 14 553 enfants scolarisés aujourd’hui à Akamasoa. Nous avons une vingtaine d’écoles : crèches, maternelles, primaires, collèges, lycées... Et des écoles supérieures spécialisées en pédagogie, informatique, langues et cette année normalement, une section paramédicale" explique le père Pedro.
"Et aujourd’hui, grâce à ces écoles, ces enfants peuvent rêver d’un avenir meilleur. Et ici, tout le monde doit participer. Le travail, l’école et la discipline qui sont les trois piliers de notre village, de notre mouvement de solidarité".
Une fois encore, plus de 14 000 enfants sont scolarisés dans ses écoles et 517 collaborateurs malgaches oeuvrent avec le père Pedro.
▶️ Le cri du père Pedro contre la misère
L’Association Humanitaire Akamasoa a été créée en 1989 pour venir en aide aux personnes pauvres d’Antananarivo, qui vivaient sur la décharge d’Andralanitra et dans les rues de la capitale.
"Son but était de sortir ces personnes des lieux inhumains où elles vivaient, afin qu’elles mènent une vie humaine dans la dignité. Dès le début, nous étions convaincus que cette dignité était inséparable de trois choses : un toit, un travail, une éducation. Il était inenvisageable aussi que ces personnes ne vivent pas dans un environnement décent et qu’elles n’aient pas accès aux soins".
Le Père Pedro a fondé avec une douzaine de jeunes malgaches venus à ses côtés sur la décharge, une Association Humanitaire du nom d’Akamasoa ("les bons amis" en malgache). Plus qu’une institution, c’est un Mouvement de solidarité pour venir en aide aux plus pauvres des pauvres.
Akamasoa vise à "redonner une dignité humaine aux familles que l’extrême pauvreté avait forcé à vivre dans des conditions inhumaines". L’association veut "aider la personne sans l’assister, mais en lui donnant les moyens de gagner son autonomie et de construire son avenir".
▶️ "Tous les gens qui ont un coeur, qui ont une stabilité sociale, qui ont un sens de la justice... ne peuvent pas regarder des enfants mourir de faim" affirme père Pedro.
En septembre 2019, l’Association Akamasoa fêtera ses 30 ans d’existence.
30 ans de combat permanent et de lutte contre la pauvreté qui sévit dans le pays, mais aussi 30 ans d’amour pour tout un peuple d’exclus.
Akamasoa est venue en aide à près d’un million de Malgaches, donnant une aide temporaire d’urgence à toutes les familles démunies qui se sont présentées à son Centre d’Accueil : un repas, des soins, des vêtements et des couvertures, du savon.
"Plus de 25 000 personnes habitent dans les 18 villages construits par l’Association ; au total, ce sont plus de 3 000 maisons qui ont été construites, mais aussi des écoles, des dispensaires, et des structures sportives dans chaque village Akamasoa".
▶️ Père Pedro : "Merci à tous ces frères et soeurs qui savent partager !"
Le père Pedro a rencontré le pape François - Jorge Mario Bergoglio - alors qu’il était professeur, en Argentine, en 1967-68. "Il n’était pas encore ordonné prêtre" se souvient le père Pedro.
Avant de poursuivre : "Son discours, ce n’est pas de la langue de bois. Ses paroles vont directement à votre coeur... Assez d’hypocrisie, assez de carriérisme dans l’Eglise, assez du secret, du silence dans l’Eglise. Aujourd’hui, il faut être transparent, comme Jésus l’était" affirme le Père Pedro.
Le pape François est très attendu à Madagascar en septembre 2019. Une grande messe sera célébrée à Antananarivo devant un million de personnes, le 8 septembre 2019.
En septembre prochain : le pape François a prévu de se rendre au Mozambique, à Madagascar et à Maurice. Lors de son passage sur la Grande Ile, le pape François se rendra également à Akamasoa. "L’après-midi (le 8 septembre), le pape va venir à Akamasoa, il va passer une heure à Akamasoa, avec les jeunes et avec les ouvriers de la carrière (...). C’est un signe du ciel, que nous avons pris la bonne direction et qu’il faut continuer" assure le père Pedro.
Le père Pedro a également pu renconter le pape Jean-Paul II lors de sa venue à Madagascar. Il y a 30 ans, le pape Jean-Paul II était à La Réunion pour célébrer une grande messe à la Trinité. Le souverain pontife s’était aussi rendu sur la Grande Ile et le père Pedro avait pu le rencontrer.
1989 : une messe célébrée par le Pape Jean-Paul II devant 700 000 personnes à Antananarivo ▶️
"Je dis à tous les frères réunionnais : merci pour ce que vous êtes. (...) On est heureux que vous ayez un niveau de vie tellement supérieur au nôtre à Madagascar mais que vous savez partagé, vous savez être frères et soeurs de ce peuple malgache. Je vous dis merci, continuons. (...) Nous sommes les voisins les plus proches les uns des autres, vous avez aussi du sang malgache dans vos veines. Continuons à marcher ensemble, à nous entraider".
Retrouvez le ‘Kisa ou lé ?’ avec Père Pédro sur Antenne Réunion ▶️