Madagascar affiche un taux de pauvreté multidimensionnelle de 69%. Selon le rapport Macro Poverty Outlook (MPO) de la Banque mondiale, qui examine les tendances macroéconomiques et l’évolution de la pauvreté dans les pays en développement, le pays se classe cinquième à l’échelle mondiale.
Le taux de pauvreté multidimensionnelle à Madagascar est estimé à 69 %, plaçant le pays au cinquième rang mondial, selon le MPO de la Banque mondiale, rapporte le média 2424.mg. Ce type de pauvreté inclut plusieurs facteurs comme l’accès limité à la santé, à l’éducation et aux services de base.
Entre 2008 et 2018, ce taux avait baissé, passant de 76 % à 67 %, avant de remonter légèrement entre 2018 et 2021 en raison de divers chocs économiques. La hausse des privations, notamment en matière d’électricité et de nutrition, a principalement affecté les zones rurales et urbaines. Les plus grands manques concernent les combustibles de cuisson propres, l’assainissement, les logements, ainsi que l’eau potable et l’éducation.
> À lire aussi : Madagascar fait partie des six pays les plus touchés par la faim dans le monde
La Banque mondiale constate que Madagascar n’a pas su exploiter son potentiel d’exportation de matières premières pour accélérer sa transformation économique. L’agriculture à faible productivité domine encore l’économie.
Les secteurs des mines, de la construction et des travaux publics, moteurs de la croissance, ont été durement touchés par la pandémie. Pour réduire la pauvreté et favoriser une croissance durable, la Banque recommande d’améliorer la gouvernance et le climat des affaires. Elle encourage aussi des réformes dans des secteurs clés comme les mines et les télécommunications.
> Toute l’actu à Madagascar sur LINFO.re