Condamné en 2021 à 20 ans de prison pour un complot présumé contre le président malgache, Paul Maillot Rafanoharana est détenu à Madagascar. Sa famille appelle les autorités françaises à intervenir pour obtenir sa libération.
Paul Maillot Rafanoharana est détenu depuis près de quatre ans dans des conditions qualifiées d’inhumaines par sa fille, Élise Maillot, rapporte RFI. Cette dernière appelle à son rapatriement en France ou à sa libération, s’appuyant sur un rapport récent de l’ONU qui conteste la légalité de son emprisonnement. Elle interpelle les autorités françaises pour obtenir une intervention rapide face à une situation qu’elle juge arbitraire. Selon ce rapport, les accusations portées contre lui seraient infondées, renforçant sa demande d’action. "Je demande le soutien des autorités françaises, qu’elles prennent leurs responsabilités pour protéger un Français qui est innocent et qui est détenu dans des conditions inhumaines et de façon arbitraire à l’étranger", a-t-elle notamment lancé.
> À lire aussi : Coup d’État présumé à Madagascar : le principal accusé, Paul Rafanoharana, à la barre
Élise Maillot souligne que l’associé de son père, également impliqué dans la même affaire, a pu être rapatrié en France grâce à un accord diplomatique. Elle estime que, puisque les deux hommes sont Français, ils devraient bénéficier d’un traitement égal. Convaincue que Paul Maillot Rafanoharana ne pourra pas survivre 16 années supplémentaires dans ses conditions de détention, elle appelle les autorités françaises à agir. Pour elle, la France doit démontrer son engagement à protéger tous ses citoyens, sans exception. "Les autorités françaises disent régulièrement que la France n’abandonne jamais ses citoyens. Je demande très simplement qu’elle nous en fasse la démonstration dans le cas de mon père", dit-elle.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re