Selon le dernier bilan communiqué par le Bureau national de la gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), 143 718 personnes ont été sinistrées après le passage du cyclone Batsirai à Madagascar.
Les chiffres ne cessent de s’alourdir. Le passage du cyclone Batsirai a tué 121 personnes à Madagascar, d’après le bilan du Bureau national de la gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) publié ce dimanche soir. Comme rapporté par le site Orange.mg, la commune d’Ikongo, dans la région Fitovinany, enregistre le plus de victimes avec 87 personnes décédées. Par ailleurs, le nombre de sinistrés s’élève à 143 718 personnes sinistrées et 6 675 ménages sont accueillis dans les 108 sites d’hébergement, a noté le journal L’Express de Madagascar.
À Mananjary, point d’impact du cyclone Batsirai à Madagascar, la majorité de la ville est encore privée d’électricité. Leda, un habitant de la commune a installé un stand sur le bord de la route pour ravitailler la population en courant. Sur sa table, 35 téléphones et quelques lampes sont branchés à cinq multiprises raccordées à un groupe électrogène qui tourne à plein régime. La charge est payante. "Si je fais ça, c’est pour aider les gens de mon quartier et pour gagner un peu d’argent. Il y a des soudeurs qui viennent ici pour réparer les pelles afin de déblayer les maisons, il y a des coiffeurs qui viennent recharger les tondeuses.", a-t-il confié sur le récit de RFI.
Lire toute l’actualité à Madagascar