Après avoir touché terre sur l’île de Sainte-Marie, dans le district d’Analanjirofo, mardi, la tempête tropicale Dumako s’est relativement affaiblie, selon le service Météo Madagascar.
Après Ana et Batsirai, Dumako est la tempête tropicale à toucher Madagascar depuis le début de la saison cyclonique. Après son entrée sur l’île de Sainte-Marie, dans le district d’Analanjirofo, mardi vers 12h, le cyclone a été localisé dans le district de Maevatanana, ce mercredi vers 6h du matin. Elle s’est toutefois affaiblie, a affirmé le service Météo Madagascar qui estime qu’elle devrait sortir en mer ce mercredi après-midi. Le cyclone apporte un vent moyen de 35km/h, sans rafales significatives et les pluies diminuent également, rapporte le journal Tribune de Madagascar.
Malgré sa faible intensité, Dumako a provoqué des dégâts considérables dans la partie nord de l’île de Sainte-Marie. Selon la même source, cette tempête tropicale a ravagé une dizaine de maisons et de nombreux arbres ont été arrachés. Par ailleurs, les fortes pluies ont provoqué des inondations dans quelques districts environnants. Par ailleurs, près de 70 000 sinistrés ont été recensés par le Bureau national des gestions des risques et catastrophes (BNGRC) à la suite du passage de Dumako à Madagascar.
La fin de la saison cyclonique dans l’océan Indien n’est pas encore pour bientôt. D’après les prévisions de Météo France, une autre tempête tropicale modérée pourrait se former dans les prochains jours. Plus imposante que Dumako, cette nouvelle perturbation tropicale évolue à près de 900 km à l’est-nord-est de l’île Rodrigues. Les prévisions météorologiques indiquent qu’après son éventuel passage près des côtes réunionnaises à partir de lundi prochain, il pourrait également toucher les côtes est de Madagascar.
Lire toute l’actualité dans l’océan Indien