Le décès de ces enfants dû au paludisme serait lié à la venue tardive dans les centres de santé de base. Les faits se sont produits dans le district de Betroka situé dans le sud-est de Madagascar.
Deux enfants âgés de moins de dix ans sont décédés dans le district de Betroka situé dans le sud-est de Madagascar. Leur mort ainsi que celle d’autres enfants est due au paludisme. Les victimes ont présenté de la fièvre et des convulsions. D’après le chef d’un centre de santé de base, les parents des petits tardent à emmener dans les centres. Ils attendent environ cinq jours après les manifestations des premiers symptômes, mais optent avant tout pour une consultation chez les tradipraticiens, ajoute la même source citée par le quotidien Midi Madagasikara.
A la suite d’une descente effectuée sur place pendant le début de ce mois de janvier, un test de diagnostic rapide du paludisme a révélé que 69 % des personnes dépistées sont des paludéens. Les cas positifs ont pu être traités correctement d’autant plus que le district de Betroka est devenu un foyer épidémique du paludisme depuis quelque temps. Les autorités locales n’ont pas tardé à réagir en renforçant la sensibilisation sur la prévention du paludisme et la fréquentation rapide des centres de santé de base et sites communautaires. Dans la foulée, les intrants antipaludiques ont également été rendus plus accessibles, sans oublier le renforcement de la surveillance des maladies au niveau communautaire.
Lire toute l’actualité à Madagascar