Sans donner de chiffres exacts, le ministère malgache de la Santé publique a annoncé que le paludisme est en hausse en trois ans successifs.
Madagascar traverse actuellement la haute saison de transmission du paludisme. Les chiffres communiqués ce lundi par le ministère de la Santé publique ont révélé une hausse des chiffres liés à cette maladie en trois ans successifs. Cette augmentation concerne surtout onze districts de la Grande Ile situés en majorité dans le sud et l’est du pays. "Les comparaisons chiffrées des trois dernières années ont montré une hausse perpétuelle des cas", a déclaré le Dr Célestin Razafinjato, chef de programme de lutte contre le paludisme auprès du ministère de tutelle. Une situation qui, selon lui, résulte du changement climatique et du comportement de la population. Aucune donnée chiffrée n’a été fournie par le responsable, note le journal L’Express de Madagascar.
Face à cette hausse des cas de paludisme à Madagascar, un traitement de masse est lancé par le ministère de la Santé publique dans les onze districts concernés. Dans cette perspective, les autorités sanitaires distribuent des moustiquaires imprégnées d’insecticides, mais la majorité des bénéficiaires ne s’en servent pas. Le traitement de masse est à la fois présomptif et préventif. "On donne ces traitements pour éviter les dégâts", a expliqué un infectiologue. Les personnes âgées peuvent également en bénéficier, a confié le Dr Célestin Razafinjato. Avec cette augmentation des cas de la maladie dans la Grande Ile, des victimes ont été signalées, mais leur nombre reste indisponible.
> A lire aussi : paludisme : des enfants de moins de 10 ans décédés dans le sud de Madagascar