Ce jeudi 4 février, Météo France a noté la présence d’un système dépressionnaire dans le Sud-Ouest de l’océan Indien, alors que Batsirai s’approche de plus en plus de Madagascar. Pour le moment, la Grande île se prépare au passage de ce cyclone tropical intense, qui se trouve actuellement à environ 415 km de Vatomandry.
Dans son bulletin de 10h13, ce jeudi, Météo France a affirmé qu’un système dépressionnaire a été repéré sur le Sud-Ouest de l’océan Indien. Il y aurait également une zone suspecte dans les parages. Une autre tempête tropicale modérée pourrait se former dans les cinq prochains jours, mais celle-ci ne présenterait pas de menace car elle se trouve loin des terres habitées, rapporte le site Orange actu.
Mais dans l’océan Indien, les yeux sont pour l’heure rivés sur Batsirai. Ce cyclone se dirige tout droit sur la Grande île. En début d’après-midi, il était positionné à 415 km à l’Est de Vatomandry avec des vents à 175 km/h et des rafales à 250 km/h. Les conditions météorologiques vont se dégrader progressivement dans les prochaines heures, selon les prévisions de la météo. Les habitants se préparent à de fortes pluies et des vents forts.
A ce stade, les avis d’alerte n’ont pas encore changé. A Toamasina, où des vents forts se font déjà ressentir et la mer est très agitée, la sirène d’Ambatovy Port va retentir au moment où l’alerte rouge sera déclenchée, a fait savoir la Capitainerie du port.
> Les mesures prises par le ministère malgache du transport à l’approche de Batsirai