Le journal officiel français du 10 juin dernier a publié le décret qui officialise le classement des Îles Glorieuses parmi les réserves naturelles nationales.
Pour rappel, lors de son voyage à Mayotte en 2019, par Emmanuel Macron en a profité pour visiter les Îles Glorieuses situées dans l’océan Indien. A cette occasion, le président a déclaré : "Ici c’est la France, c’est notre fierté, notre richesse".
Une déclaration qui, à l’époque, n’a pas manqué de faire réagir les autorités malgaches qui ont indiqué que ces îles appartenaient à Madagascar. Mais jusqu’ici, l’Etat malgache n’a pas commenté l’officialisation des Îles Glorieuses comme étant une réserve naturelle française, actée par un décret publié dans le Journal officiel français datant du 10 juin dernier. Pourtant des négociations au sujet des îles Éparses seraient encore en cours entre la France et Madagascar.
L’archipel des Glorieuses est constitué de 7 km2 de terres émergées. La réserve désormais française couvre quelque 46 000 km2 de domaine maritime, rapporte Ouest-france.fr.
> Notre dossier sur actualité à Madagascar.
> Une réserve naturelle nationale créée sur l’archipel des Glorieuses