Ce sont des voyageurs clandestins. Ils essayaient de rejoindre illégalement les Comores.
En raison de la crise sanitaire, le transport de personnes entre les Comores et Madagascar a été suspendu, mais cela n’empêche pas l’immigration clandestine. D’après le journal Midi Madagasikara, les forces de l’ordre ont récemment intercepté des individus en route vers l’archipel comorien.
Ces immigrés, en provenance d’Ambanja, d’Antsiranana, de Mahajanga, d’Analalava et de Nosy Be, ont voyagé en petit bateau. Les forces de l’ordre les ont arrêtés à Analalava, au nord-ouest de Madagascar. Comme leurs papiers n’étaient pas en règle, ils ont dû payer une importante somme pour la traversée.
A la suite de cette interception, les autorités malgaches ont ouvert une enquête afin de démanteler la filière qui organise ces voyages clandestins. Ces derniers seraient souvent préparés avec la complicité des pêcheurs, selon les policiers.
En général, des ressortissants malgaches transitent aux Comores, mais dans la majorité des cas, leur destination finale est Mayotte. Ces immigrations clandestines sont surtout dues aux chômages, aux conditions de vie précaires de nombreuses familles dans la Grande Île.