Le contour de la tenue du prochain sommet de la COI à Nosy-Be a été évoqué lors de la rencontre bilatérale entre le président malgache Andry Rajoelina et le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth dimanche soir à Maurice.
Le 5e sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien (COI) se déroulera à Nosy Be en 2025. Les futurs participants ont décidé après consultations que l’événement se tiendrait au début de l’année prochaine. Le président malgache Andry Rajoelina et le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth ont discuté du contour de la tenue de ce sommet à Madagascar durant la rencontre bilatérale organisée ce dimanche à Maurice. Le dirigeant malgache a profité de cette rencontre pour inviter de vive voix le chef du gouvernement mauricien à participer à ce sommet. Le Premier ministre mauricien a répondu qu’il se fera le plaisir d’y assister s’il est réélu. Les Seychelles, la Réunion, ainsi que les Comores sont aussi favorables pour la tenue du rendez-vous régional dans la Grande île. Seule la date reste un point d’achoppement.
Les sommets de la Commission de l’océan Indien (COI) se distinguent par leur caractère non cyclique, à la différence de ceux d’autres organisations régionales. Leur organisation dépend en effet de l’initiative d’un ou plusieurs États membres, généralement dans le but de définir de nouvelles orientations ou priorités pour la région. Madagascar, qui prend les rênes du secrétariat général de la COI, ambitionne d’apporter une nouvelle dynamique à cette coopération régionale, en mettant l’accent sur la sécurité alimentaire, rapporte le journal L’Express de Madagascar. Edgard Razafindravahy, le nouveau secrétaire général de la COI, entamera officiellement son mandat lors de la cérémonie d’investiture prévue ce jour à Maurice.
Dans cette perspective, Madagascar affiche une ambition claire : redevenir le grenier de l’océan Indien. Le pays, en initiant l’organisation du prochain sommet de la COI, a également l’opportunité de façonner le thème de l’événement et d’orienter les discussions. Le sommet, qui se tiendra à Nosy Be, portera sur « la sécurité et la souveraineté alimentaires de l’océan Indien », un thème aligné sur les objectifs nationaux malgaches tout en répondant aux enjeux régionaux. L’organisation de ce sommet renforcera également la visibilité internationale de la Grande Île.
Lire toute l’actualité dans l’Océan indien