Nosy-Be (nord) et Anakao (sud) ont été classés « zone orange » par l’ambassade de France à Madagascar. Il est fortement déconseillé aux ressortissants français de s’y rendre, sauf pour des raisons impératives.
L’ambassade de France à
Madagascar vient de classer en zone orange Anakao, le célèbre village des pêcheurs Vezo, très prisé par les touristes visitant la province de Tuléar, ainsi que l’île de Nosy-Be, l’une des destinations touristiques phares du nord de la Grande île.
Cette classification a été décidée en raison d’une
insécurité grandissante qui sévit dans ces localités. Ainsi, il est vivement déconseillé aux ressortissants français de s’y rendre
« sauf raison impérative ».
« En raison d’attaques récentes et répétées, parfois d’une extrême violence, l’île de Nosy Be est classée zone orange », tout comme Anakao, fait savoir sur son site internet l’ambassade française.
La France recommande à ses ressortissants d’éviter ces « zones oranges », pour ne pas courir le risque de s’exposer aux éventuels vols,
agressions ou attaques à main armée. «
Plusieurs touristes, en groupe ou individuellement, ont récemment été la cible de criminels lourdement armés et bien organisés, y compris dans les parcs nationaux. Le recours à un guide officiel n’est plus une garantie absolue de sécurité. Aucune destination touristique ne peut être considérée comme étant a priori épargnée par le risque d’agression », prévient le site de l’ambassade de France.
Outre Anakao et Nosy-Be, « une attention particulière est requise dans les sites ayant fait l’objet dernièrement d’agressions, parc national de la Montagne d’Ambre, parc national de l’Ankarana, rivière Tsiribihina », insistent les autorités françaises.
« Les vols et agressions avec violences dont ont été victimes récemment plusieurs personnes soulignent la dégradation de la situation sécuritaire à Tananarive et dans les grandes villes. Aucune zone n’est épargnée et en particulier les lieux fréquentés par les touristes (sites connus, restaurants, promenades, marchés) », avertit Le Quai d’Orsay.
La France a émis des réserves sur la sécurité de certains sites touristiques de Madagascar, alors que le pays a pris des mesures renforcées afin d’attirer les visiteurs. Mercredi 5 février, une table-ronde a été organisée entre les responsables étatiques et le secteur privé afin d’améliorer les conditions de sécurité dans la ville de Nosy-Be, et plus largement, sur tout le territoire malgache.
Il a notamment été décidé que « les forces de l’ordre seraient dotées de moyens logistiques nécessaires pour assurer leurs activités de sécurisation ». De plus, au niveau des parcs nationaux, des dispositions particulières ont été adoptées pour protéger les visiteurs. « Il s’agit, notamment, du déploiement de patrouille, de la mise en place de poste d’avant-garde », détaille le site Orange.mg.