Trois jours après le naufrage du bateau à Soanierana Ivongo (est de Madagascar), 85 dépouilles ont été repêchées, selon l’OMC (l’Organisme mixte de conception) de la région Analanjirofo.
Jusqu’ici, 85 corps sans vie ont été retrouvés trois jours après le naufrage du bateau Francia à Soanierana Ivongo (est de Madagascar), et le nombre des rescapés est resté à 50, selon Le Figaro. Ce dernier bilan a été annoncé par la cellule de crise créée au niveau de l’OMC (Organisme mixte de conception) de la région Analanjirofo coordonnant cette opération.
Le journal Midi Madagasikara rapporte que la recherche est sur le point de toucher à sa fin, puisque ce navire a transporté près de 138 personnes, selon l’APFM, mais 150, d’après la gendarmerie.
A Sainte-Marie, 43 dépouilles ont été repêchées et les autorités locales se sont apprêtées à les enterrer dans des fosses communes lorsque le gouverneur de la région a demandé de les transférer à Soanierana Ivongo. Cette décision a été prise pour rassembler les corps dans un seul endroit pour que les familles puissent les récupérer.
Toutefois, les responsables font face à des difficultés pour identifier certaines victimes, car le capitaine du navire "clandestin" ne disposait aucun registre des passagers.
Le président de la République Andry Rajoelina a présenté ses condoléances aux familles endeuillées. Il a décrété un deuil national ce jeudi 23 décembre en mémoire des victimes du naufrage du bateau Francia. Le drapeau malgache est en berne sur tout le territoire national. Une messe est également prévue ce jour pour les défunts, selon le journal Le Figaro.