Une mutinerie a éclaté dans un camp militaire à proximité de l’aéroport de la capitale. Tous les vols ont été suspendus et l’aéroport d’Antananarivo est fermé.
La rébellion a éclaté dans un camp militaire proche de l’aéroport international d’Antananarivo vers 6h (heure locale) ce matin. La révolte a démarré au sein du régiment des forces d’intervention et de la base aéronavale d’Antananarivo.
Les autorités locales ont annoncé ce matin que des coups de feu ont retenti du côté de ce camp militaire. Néanmoins, les autorités ne donnent pas plus de précisions sur les raisons de cette mutinerie, précise l’Express de Madagascar.
Suite à la fermeture de l’aéroport les deux vols programmés cet après-midi au départ de La Réunion pour la Grande Ile ont été annulés. Les vols en provenance de Madagascar sont également suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Cette mutinerie intervient deux jours avant la rencontre prévue entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana aux Seychelles pour tenter une sortie de crise. La situation politique est très instable à Madagascar depuis le coup d’état début 2009. L’ancien président Marc Ravalomanana avait alors été renversé par son opposant Andry Rajoelina, alors maire d’Antananarivo. Ce dernier s’est alors retrouvé à la tête de l’Etat malgache avec un régime de transition dans l’attente des élections. A plusieurs reprises Marc Ravalomanana a tenté de revenir de son exil pour participer à la vie politique de son pays, en vain. La rencontre prévue aux Seychelles les 24 et 25 juillet est déterminante et devrait aboutir à un accord entre les deux hommes pour dénouer la crise.