NIVIERE/SIPA
La situation de la mortalité par suicide est préoccupante à Madagascar, et reflète malheureusement une réalité alarmante au sein de la région africaine.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Afrique détient le triste record du nombre le plus élevé de décès par suicide dans le monde. En effet, 60% des pays affichant les taux de suicide les plus élevés se trouvent dans la région africaine. Cette réalité, mise en évidence par l’organisation onusienne en 2022, illustre les événements tragiques qui ont été observés et rapportés dans les médias ces dernières années. A Madagascar, les organisations de la société civile, telles que l’observatoire de la jeunesse, ont tiré la sonnette d’alarme en avril dernier. Ces informations ont été confirmées par la presse locale qui a d’ailleurs relayé des cas de suicide signalés dans différentes régions de l’île, relate le journal Midi Madagasikara.
D’un point de vue statistique, l’OMS a relevé en 2019 un taux de 5,5 suicides pour 100 000 habitants dans la Grande Ile. Dans la majorité des cas, les personnes suicidaires utilisent la méthode de la pendaison et l’intoxication par des pesticides. Dans une moindre mesure, la noyade, l’utilisation d’une arme à feu, le saut dans le vide ou le surdosage de médicaments sont également dans la liste. Selon des études, une tentative de suicide sur vingt aboutit au décès de la personne en Afrique. La situation de la mortalité par suicide est donc préoccupante à Madagascar, et elle reflète malheureusement une réalité alarmante au sein de la région africaine. Des efforts importants sont nécessaires pour aborder ce problème de santé publique, en mettant en place des mesures de prévention, de sensibilisation et de soutien appropriées pour aider les personnes en détresse et réduire les risques de suicide.
Lire toute l’actualité en Afrique