Un couvre-feu de 21 heures à 6 heures a été instauré dans les districts de Morondava et de Mahabo après l’attaque des dahalo, qui a coûté la vie à 16 personnes, dont un ressortissant français.
Le vol de bétail survenu, vendredi, à Ankijabe dans le district de Morondava (ouest de Madagascar) a viré au drame. Seize personnes sont décédées depuis l’attaque, dont un Français connu sous le nom de Patrick Agopian. Un gendarme et douze dahalo (bandits) ont également péri. Les autorités ont également fait état de 3 blessés et 85 bœufs sur les 170 volés ont été récupérés. Les forces de l’ordre continuent de poursuivre les voleurs de zébus pour les arrêter et libérer le reste du butin, rapporte le quotidien L’Express de Madagascar.
Le ressortissant français âgé de 67 ans est le premier à avoir perdu la vie pendant l’incursion d’une quarantaine de bandits dans la ferme d’élevage caprin et bovin. Les bandits ont ensuite tiré sur deux agents de sécurité et de défense villageoise. Les forces de l’ordre ont aussitôt déclenché une course-poursuite. Ce qui a abouti à trois accrochages successifs dans la commune d’Analaiva, direction empruntée par les dahalo avec les bestiaux. Face à l’insécurité grandissante dans la région, les autorités locales ont mis en place un couvre-feu de 21 heures à 6 heures dans les districts de Morondava et Mahabo. Pour un retour à la paix, le secrétariat chargé de la gendarmerie nationale malgache a annoncé le lancement d’une opération d’envergure avec l’armée dans le Menabe (sud-ouest).
Lire toute l’actualité à Madagascar