Illustration LOUIS WITTER/SIPA
Les forces de l’ordre ont mis fin à une tentative de migration clandestine vers Mayotte ce week-end à Nosy Be. Six personnes impliquées dans cette traversée illégale ont été interpellées par les gendarmes.
Dans la nuit de vendredi à samedi, un témoin a alerté la gendarmerie d’un rassemblement suspect à Mangirakirana, dans le fokontany de Mahazandry. Une quarantaine de personnes venaient d’arriver par bateau et s’apprêtaient à embarquer pour Mayotte. Les forces de l’ordre se sont immédiatement rendues sur place, mais à leur arrivée, le groupe s’était déjà dispersé.
Les gendarmes ont ratissé la zone et ont trouvé une vedette cachée près des champs. L’embarcation était équipée de deux moteurs hors-bord de 40 et 55 chevaux et contenait environ 950 litres de carburant, répartis dans plusieurs bidons. Après plusieurs heures de recherche, ils ont arrêté l’organisateur présumé du voyage ainsi que son complice.
Au cours de l’enquête menée par l’Équipe de la police judiciaire (EPJ), quatre femmes ont été arrêtées à Ambodivonio. Lors de leur audition, elles ont admis avoir versé entre 2 000 000 et 2 600 000 ariary à l’organisateur pour ce voyage clandestin.
Les organisateurs de ces traversées illégales sont poursuivis pour mise en danger de la vie d’autrui et traite humaine. Trois anciennes victimes ont témoigné que Mayotte est souvent une étape avant de tenter une migration vers l’Europe.
Source : Lexpress.mg