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Pour aider les établissements scolaires, l’UNICEF a soutenu le centre Akamasoa Andralanitra dirigé par le père Pedro par la construction et la rénovation de blocs sanitaires et d’urinoirs.
A Madagascar, les problèmes liés à l’insalubrité et au manque d’installations sanitaires ont des répercussions importantes sur la performance scolaire. Les données du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) révèlent que chaque année, 3,5 millions de journées d’école sont perdues dans la Grande Ile à cause des maladies associées aux mauvaises pratiques d’hygiène et au manque d’infrastructures EAH. Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) a intégré l’amélioration de l’accès, de la rétention et de la qualité de l’éducation dans sa politique éducative. La trilogie Eau, Assainissement et Hygiène (EAH) est donc essentielle pour la santé des élèves. Elle réduit non seulement les maladies liées à l’eau, mais améliore également les performances scolaires et le bien-être général.
Pour aider les établissements scolaires, l’UNICEF a soutenu le centre Akamasoa Andralanitra géré par le père Pédro, rapporte le journal Midi Madagasikara. L’organisation onusienne a alors procédé à la construction et la rénovation de blocs sanitaires et d’urinoirs. Près de 4 325 élèves pourront utiliser quatre blocs sanitaires pour les filles, quatre blocs sanitaires et cinq urinoirs pour les garçons. Un forage manuel équipé de panneaux solaires a également été érigé pour assurer l’alimentation et le fonctionnement d’une partie de ces infrastructures. Ces installations sanitaires scolaires sont un pas crucial vers un accès amélioré et inclusif à des infrastructures conformes aux normes de qualité pour l’assainissement et l’hygiène.
Ces infrastructures visent à améliorer l’accès à l’éducation, en particulier pour les filles, et à réduire les maladies hydriques liées à l’absence d’hygiène, en garantissant le droit à la santé pour chaque enfant. Elles complètent les appuis déjà fournis par l’UNICEF pour permettre au centre d’atteindre ses objectifs en matière d’accès à l’assainissement et à l’hygiène, contribuant ainsi à un environnement scolaire sain et propice à l’apprentissage.
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