Photo d'illustration - Schalk van Zuydam/AP/SIPA
La manifestation des étudiants de l’École Supérieure Polytechnique Vontovorona (Antananarivo) s’est intensifiée mardi. Le paiement des arriérés de cinq mois de bourses d’études et d’équipements reste leur principale revendication.
Les étudiants de l’École Supérieure Polytechnique Vontovorona (Antananarivo) ne reculent devant rien afin de parvenir à leurs fins. La manifestation qui a débuté il y a trois semaines s’est intensifiée mardi avec des jets de grenades lacrymogènes et des jets de pierres entre les étudiants et les éléments des forces de l’ordre. Les étudiants mécontents ont brûlé des pneus et ont installé des pierres au milieu de la route en guise de barrage. Le paiement des arriérés de cinq mois de bourses d’études et d’équipements est à l’origine de leur mobilisation. Au terme de la journée de mardi, deux étudiants ont été interpellés et trois membres des forces de l’ordre ont été blessés, rapporte le quotidien Midi Madagasikara citant une source auprès de la gendarmerie.
Après la digitalisation de leurs cartes étudiantes, les manifestants réclament désormais le paiement effectif de leurs bourses. "L’activation de cette carte est déjà une étape de franchie. Nous avons ras-le-bol des promesses non tenues, c’est pourquoi nous avons décidé de descendre à nouveau dans la rue pour tirer la sonnette d’alarme", a lancé le porte-parole des étudiants. Ces derniers ne s’arrêteront pas tant que leurs revendications ne seront pas satisfaites. Ils prévoient d’ailleurs d’intensifier leur manifestation. De son côté, le ministère malgache de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESUPRES) a assuré que le processus pour le paiement des arriérés est déjà en cours. Toutefois, le calendrier n’est pas encore sorti.
Lire toute l’actualité à Madagascar